Vinylmation


Bonjour à tous,

Un petit article pour vous parler d’une de mes passions, qui est la collection (comme on en fait tous) de Vinylmation.

Alors, déjà qu’est ce qu’un Vinylmation ? Ce sont tous simplement de petits personnages issus du mouvement des Art toyz, mais dédiés à la forme de Mickey (bah oui, étant fan du Parc DisneyLand Paris, je pouvais pas collectionner autre chose !)

Pour ceux qui se demande qu’est ce que le Art toyz ? je vous invite à lire cet extrait sortie tous droit de Wikipédia :

Les Art toys, aussi appelés Designer Toys, Urban Vinyl ou Vinyl Toys sont les termes utilisés pour décrire des figurines en édition limitée. Ils sont apparus vers la fin des années 1990 à Hong-Kong et au Japon sous l’impulsion d’artistes tels que Michael Lau, Kaws, Futura ou encore James Jarvis

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_toy )

ou de visiter ce lien : http://www.artoyz.com

Pour ceux que l’on trouve sur le Parc Disney, le concept est poussé un peu plus loin

Afin d’attirer le fan comme moi dans les griffes de la consommation à outrance, ces figurines, sont présentés dans des boîtes de 24 (à 9.90 € la pièce en model 3″, je vous laisse faire le calcul). La série complète de figurine comporte 12 figurines (11 connues et 1 mystère).

Et vous avez donc dans la boîte, 2 séries de 11 figurines de la série, 1 vinyl mystère et 1 double (= 24 ! trop balaise en math). Et là vous vous demandez pourquoi je dit un double ?

Tous simplement parce que le concept de Disney (peut être que les autres Art toys sont sur le même principe, mais je me suis jamais posé la question) et que lorsque vous achetez une figurine, vous ne connaissez pas de contenu de la boîte.

La boite est présentée comme le model ci dessus, et ces seulement lorsque vous l’ouvrez que vous découvrez la figurine que vous avez. Ok ce concept peut sembler un peu « sauvage » et poussé à la consommation (et c’est totalement vrai) mais ces figurines ont une bouille tellement sympathique qu’elles ont fait de moi un accro !

D’ailleurs voici un tout petit échantillons de ma collection personnelle :

Je vous posterai à l’occasion les photos de ma série complète. Mais comme tous accro qui se respecte, vous vous doutez bien que je ne peut pas me passer d’en acheter dès qu’une nouvelle série sort.. et que j’attend dans les prochains jour, quelques spécimen de la série « Nightmare Before Christmas » et en particulier les célèbres Jack et Sally !

La taille standard (la collection de 24 figurines) est de 3″ (je vous laisse le soin de faire la conversion pour avoir des cm), mais il existe sur chaque série, 2 à 3 vinyl qui mesure 9″ qui sont vendu beaucoup plus chère (aux alentours de 40 € le vinyl) mais qui ne sont pas vendu dans des boîtes anonymes (comprenait par là que vous savez ce que vous achetez contrairement au 3″), et qui sont en série très limité (entre 1200 et 1500 exemplaires vendu sur le territoire)

Exemple de vinyl 9″ (vous pouvez comparez avec un 3″ à côté)

Disney sort des séries tous les mois, ou tous les deux mois, dans diverses couleurs et motifs. Vous en trouvez un très grand choix.

Voilà, je pense avoir fait le tour du concept. Si vous vous demandez si je vais à Disney tous les mois pour en chercher, malheureusement je vais vous répondre que non ! Mais le service merchandising du parc, me fais parvenir les figurines sur simple commande ! (et pour ceux qui me connaisse, vous savez que je n’achète pas de produits Disney qui ne viennent pas du parc…)

Enfin je vais conclure en vous donnant les coordonnées du service Merchandising du parc, au cas où il vous prendrai l’envie d’acquérir ces petits personnages (ou de commander des produits Disney venant de labas)

Merchandise Service / Service Clientèle Produits
Bâtiment MERLIN – RDC
BP 100
77777 Marne La Vallée Cédex 04
Tél. 01.64.74.44.30
Fax 01.64.74.49.37

Sans oublier le site officiel (américains) vous prévenant des sorties futures et des séries en cours :

http://www.vinylnation.net/

À propos de bibinopapx

Marié, deux enfants... ce si jolie nom de série résume si bien ma vie.

Publié le 8 octobre 2010, dans Disney. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :