Dartagnans .fr ou comment sauver le patrimoine


De temps en temps il m’arrive de ne pas regarder Netflix ni Disney+ (si si je vous jure…), et du coup de regarder des chaînes de télévision (vous savez.. genre TF1, voir pire France 2 !

Page d’accueil dartagnans.fr

Et bien c’est en zappant sur une émission du style « 50 minutes inside » ou « 7 à 8 » sur TF1 (Ouais ça va hein… je me souvient plus du nom) qu’avec mon fils que je suis tombé sur une bande d’illuminés qui avaient pour objectif de rénover un château.

Jusque là pourquoi pas… mais soudainement , ils se mettent à expliquer qu’ils ont fait ça de manière « collaborative » (bouuuu gauchiste ! Parvenu… toussa…)

Après avoir passé ce moment où je me suis dit qu’on regardez encore un reportage sur une grosse bande de tarés complètement rêveurs… mon fils (9 ans à fond dans les châteaux en ce moment) me dit : et toi tu achète pas un château ? (Bon… globalement, lui et la valeur de l’argent ça fait deux)

Du coup ce reportage pour cette bande de malade est devenue « intéressant »

En bref, si vous connaissez des sites du genre Ulule (qui finance des projets du type qui veut un chiotte chauffé pour faire des plus jolies caca jusqu’au vrai projet artistique (voir la web série Noob pour se faire une idée)), et bien il s’agit de la même chose, mais pour le patrimoine (principalement du château). Un petit clique sur le site dartagnans.fr et hop, vous voilà sur la page des projets en cours.

Cela va de la simple petite rénovation (genre la pierre de la tour gauche qui est tombée) au gros projet d’envergure (ils sont pas encore aller récupérer l’ADN de Louis XVI pour le ressusciter… mais cela ne devrait plus tarder).

Une visite sur le site plus tard, et je suis tombé sous le charme du château de Pagax.

Château de Pagax (12)

Le principe ? Rénover… en échange de quoi ? D’argent biensur… mais attention, vous ne balancez pas votre argent par la fenêtre ! Vos participations peuvent aller de 5 € à pas de limite. Vous choisissez !

La don peut se faire contre don (c’est écrit sur le projet) et en plus, vous pouvez le desfiscaliser ! Oui oui, vous avez bien lu ! Dans ce cas, vous récupérer 66% de la somme investît (voir les détails par projet…)

Dans le cas du château de Pagax , les propriétaires des lieux offrent en plus des contre parties (bon, j’ai aussi été convaincu par les bouteilles de vin…). En gros , les projets sont gagnants / gagnants.

En un mot, si vous aimez les vieilleries (je parle pas de votre belle mère), et que vous avez envie de soutenir et rénover le patrimoine Français, rendez vous sur dartagnans.fr

En attendant , moi j’ai rejoint le projet du Château de Pagax et ne manquerai pas de vous faire un petit article pour vous tenir au courant de la suite !

Retrouvez également le château de Pagax sur Instagram en cliquant ici !

À propos de bibinopapx

Marié, deux enfants... ce si jolie nom de série résume si bien ma vie.

Publié le 2 septembre 2020, dans Châteaux, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :